Recherche scientifique: Accord algéro-tunisien
Un accord de coopération entre 10 universités tunisiennes et algériennes, situées dans des régions frontalières, visant la mise en œuvre de projets communs de recherche, a été signé, ce lundi, entre les ministères, tunisien et algérien, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les présidents des universités de Gafsa, Gabès, Sfax, Kairouan et Jendouba (Côté tunisien), Al-Oued, Souk Harras, Tébessa, Annaba et Taref (côté algérien), ont signé cet accord, dans le cadre d'une conférence de deux jours dont les travaux se déroulent les 21 et 22 mars courant, à Tunis.
Cette convention vise, comme l'a expliqué le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, à mettre en réseau des projets de recherche entre les universités concernées, à instaurer une copération entre leurs laboratoires de recherche, à favoriser la mise en place d'écoles doctorales et des programmes communs de formation, ainsi qu'à renforcer l'échange d'étudiants, de professeurs et de chercheurs.
Selon Boukathir, un comité de pilotage conjoint a été formé pour suivre la mise en œuvre de tous les programmes conjoints de recherche. Il se chargera de la programmation, du suivi et de l'évaluation des activités de coopération.
Il a, également, mis l'accent sur le caractère séculaire de la coopération entre la Tunisie et l'Algérie dans tous les domaines, y compris celui de la recherche scientifique, faisant savoir qu'au cours des dix dernières années, une centaine de projets conjoints dans le domaine de la recherche scientifique ont été financés.
Pour sa part, le ministre algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a indiqué que le partenariat entre la Tunisie et l'Algérie dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique enregistrera, à la faveur de la signature de cet accord et de plusieurs autres accords de recherche programmés, un saut qualitatif, d'autant plus que la coopération porte sur des secteurs très importants pour les deux pays, comme la sécurité alimentaire, l'agriculture, l'eau, l'intelligence artificielle et la numérisation.
De son côté, le directeur général par intérim de la recherche scientifique, Hilmi Merdasi, a annoncé le lancement de 25 projets conjoints de recherche scientifique et de six laboratoires d'excellence, sélectionnés par le Comité scientifique mixture, algéro-tunisien.
Il a souligné que les équipes de recherche, tunisienne et algérienne, entreprendront, dans le cadre de ces projets de recherche, des travaux conjoints dans plusieurs domaines liés à la santé, à l'environnement, à l'énergie et aux technologies de l'information et de la communication.